Cosson et Péaron au diapason

Merci à Hervé Blondeau et à la Nouvelle République pour ce bel article paru le 17 avril 2018

Cette 15e édition a vu la mainmise de la Berrichonne athlétisme, avec les victoires d’Arthur Cosson et de Jérôme Péaron, respectivement sur 5 et 10 km.


David Le Heiget, nouveau président des Gazelles de Vineuil, a réussi son premier galop d’essai. Ludovic Mesnard, au micro pour cette 15e édition de la Tournée de Vineuil, a transmis son passage de relais sans anicroche. Le duo et toute l’équipe de bénévoles ont bien travaillé depuis des années. 
Preuve du succès de cette course qui traverse le Café des sports de la famille Hernandez, la première féminine du 10 km, Anne Selosse a fait le déplacement depuis La Rochelle. « On aime bien coupler course à pied et tourisme. On a vu sur Internet cette course très originale et on s’est inscrit. Mais on est fan du club de rugby de La Rochelle, alors on va rentrer pour aller au stade l’après-midi », avouait Anne Selosse. C’est promis, elle reviendra l’année prochaine pour visiter plus longtemps l’Indre.

Pourtant, Péaron est en manque de sensations


Département que connaît bien Arthur Cosson pour en sillonner les routes lors de ses sorties. Dans le départ donné en commun pour les deux distances, il a pris la tête avec Jérôme Pearon et le duo n’a jamais été inquiété. Arthur Cosson bouclait ses 5 km en 17’13. « A la base, je ne voulais pas courir, mais j’ai demandé l’autorisation à l’entraîneur de la Berrichonne, Christophe Beslu, qui a accepté. Il m’a dit de me faire plaisir. J’avoue, je suis parti un peu vite, mais j’ai bien tenu le rythme », avouait Arthur Cosson, qui n’a pas battu le record détenu par Mathieu Laporte (15’53). Le jeune Cosson va s’orienter par la suite sur la piste, avec du 800 et du 1.500 m à son programme.
Quant à Jérôme Péaron, il a terminé également sans être poursuivi, en 35’17. « J'ai eu un hiver un peu difficile où j’ai été très fatigué et un mois de mars en étant malade. Bref, je reprends l’entraînement à petite dose, avec de la vitesse et du foncier. Pour la Tournée de Vineuil, j’ai bien tenu jusqu’au cinquième kilomètre, mais ensuite ma course a décliné. Je n’ai pas eu de bonnes sensations », admettra Jérôme Péaron. Il y a fort à parier que le licencié de la Berrichonne athlétisme va retrouver la gnaque. Les beaux jours arrivent, le printemps et l’été vont lui sourire.


Photo : Arthur Cosson en chef de file après le départ. 
© Photo NR

  • Par Ludo | lundi, avril 16 2018 | 14:11

Et une Tournée de plus

Merci à Sébastien Bourcier et à la Nouvelle République pour ce bel article paru le 12 avril 2018

La quinzième Tournée de Vineuil est annoncée ce samedi. Une course originale où il est impératif de passer par le bar…


Et là, au milieu de l’épreuve, les coureurs entrent dans un bar. Cela paraît improbable, c’est pourtant ce qui se passe à Vineuil depuis 2007. Cette Tournée annuelle aura lieu ce samedi.
« La Tournée de Vineuil est bien ancrée dans le calendrier. On a lancé l’association Les Gazelles de Vineuil en 2000 pour créer une course, dont la première édition a eu lieu en 2001 », rappelle Ludovic Mesnard, grand ordonnateur de l’événement, bien que l’association ait un nouveau président en la personne de David Le Heiget, au cœur de l’organisation depuis longtemps. Si la Tournée plaît, elle a mis du temps à trouver son rythme de croisière : « Les premières éditions, on organisait une course en ville. On a gardé cette formule pendant quatre ans, mais la fréquentation baissait. La course a été arrêtée entre 2004 et 2006, puis j’ai eu cette idée de traverser le bistrot de Vineuil en m’inspirant d’une course de cyclo-cross organisée dans le Cher, en se disant que ça pouvait être un truc inédit. » Bingo ! L’originalité aidant, de plus en plus de curieux ont eu envie de s’abreuver de la Tournée en faisant un détour par Vineuil.

"Un passage obligé"


Ils étaient 366 l’an passé, et à peu près autant sont attendus pour cette quinzième édition, venus d’Indre mais aussi de Poitiers, La Rochelle… « C’est devenu un passage obligé. Ce n’est pas le parcours de l’année, ça alterne entre le macadam et les champs, mais les gens viennent de très loin pour traverser le bistrot. Maintenant la difficulté, c’est d’essayer de se renouveler. » Le parcours, lui, ne bougera pas d’un iota par rapport à l’année dernière, long de 5,125 km, à parcourir une ou deux fois. Du côté des animations, les enfants auront de quoi faire, avec en nouveauté l’apparition d’une « slackline », où il s’agira de faire preuve d’équilibre. Ceux-ci pourront toujours s’adonner au javelot, au poids, au saut et autres haies, adaptés aux petits, et auront aussi droit à leur course à eux, en lever de rideau. Les grands auront la possibilité de s’initier à l’athlétisme (750 ou 1.500 m), et puisque le réconfort est bienvenu après l’effort, une lentilles-party viendra clore la journée.
Mais avant, les costauds se seront livré bataille. On devrait y retrouver les vainqueurs de l’année dernière, Kamel Latrach sur 10 km, et Jérôme Pearon sur 5. Le Montluçonnais Jean-Luc Devroute, recordman de l’épreuve en 32’41 et vainqueur à trois reprises, est également attendu. Le niveau sera donc relevé, malgré l’absence de quelques licenciés du TCCM 36 et de l’ASPTT Sports nature pris par les « France » de duathlon, ainsi que de potentiels participants préférant les 42 km du marathon de Cheverny. Qu’importe, les autres reprendront bien une Tournée… 

Ce samedi, courses 5 et 10 km à 17 h, courses enfants 16 h 15. Initiation à l’athlétisme à 15 h.

Photo : Kamel Latrach et Jérôme Pearon, les deux vainqueurs de l’édition 2017. 
© (Archives NR)

  • Par Ludo | samedi, avril 14 2018 | 14:09

David Le Heiget président

Merci à Christian Adam et à la Nouvelle République pour ce bel article paru le 10 octobre 2017

  

Avec le départ de Karine et Ludovic Mesnard, créateur des Gazelles de Vineuil, le club s’est doté d’un nouveau bureau et d’un nouveau président.


  

L’assemblée générale des Gazelles de Vineuil s’est déroulée au café des sports de la commune devant une trentaine d’adhérents. Elle s’est ouverte avec la remise d’un chèque de 366 euros à la Ligue contre le Cancer et d’un second à l’ARSLA en présence de Laurent Gaillard, atteint par la maladie de Charcot et parrain de l’édition 2017 de la Tournée de Vineuil.

Le secrétaire a rappelé le bilan sportif de la saison durant laquelle les adhérents ont participé à de très nombreuses courses sous les couleurs jaune et noir. Le club compte désormais 66 adhérents à jour de cotisation. Placés sous la responsabilité de David Le Heiget, François Philippon et désormais de Yannick, Marie-Pierre Penin ou David Rochard, des sorties en commun ont lieu les mardis à 18 h 15 et 19 h 30 et le vendredi à 19 h au départ du stade. 

La prochaine édition de la Tournée de Vineuil aura lieu samedi 14 avril. L’association organisera aussi la 2e édition de la Gazelle Family Race (course à obstacles en relais par équipe de 4 coureurs) et disputée sous forme de duels sur le stade, samedi 30 juin 2018. Le montant de la cotisation 2017/2018 a été fixé à 20 €. Karine et Ludovic Mesnard ayant décidé de transmettre le relais, deux nouveaux membres ont été élus au conseil dadministration. Ainsi, Marie-Pierre Penin et Delphine Le Heiget font leur entrée. Le nouveau bureau est désormais présidé par David Le Heiget, Valérie Morin occupant le poste de vice-présidente, Marie-Pierre Penin celui de secrétaire et David Gaultier celui de trésorier. Karine et Ludovic Mesnard ont été nommés présidents d’honneur. Un cadeau leur a été offert par l’association afin de les remercier de leur investissement au service d’une association qu’ils ont créée en 2000 et où ils ont œuvré pendant 17 ans.


Contact : Tél. 06 47 29 14 47

  • Par Ludo | mercredi, octobre 11 2017 | 18:49

La 2e Gazelles Family Race annulée

Initialement prévue le 8 juillet sur le stade de Vineuil, la 2e édition de la Gazelles Family Race a finalement été annulée suite à la publication d'un nouveau règlement FFA régissant les courses à obstacles "particulièrement contraignant" pour l'organisation qui transmet ses excuses aux personnes qui aavaient prévu d'y participer.

  • Par Ludo | vendredi, juillet 7 2017 | 10:30

C'est bon pour le moral

Merci à Hervé Blondeau et à la Nouvelle République pour ce bel article paru le 24 avril 2017

Avec 446 partants, la Tournée de Vineuil a connu une belle fréquentation et mis en avant Jérôme Péaron sur le 5 km et Kamel Latrach sur le 10 km. 


Jérôme Péaron (à droite) et Kamel Latrach (à gauche) ont pris les devants dès le signal de départ.

Après la course des enfants qui a réuni 150 enfants, le départ était donné en commun pour les deux distances à 17 h. La météo était très agréable mais un vent de face donnait du fil à retordre sur deux kilomètres. Une poignée de fuyards s'était mis en orbite. A ce petit jeu, Jérôme Péaron prenait rapidement les devants après la deuxième borne et ne devait pas être inquiété. Son entrée dans l'estaminet était saluée par les enfants réunis en nombre dans la salle. « En ce moment, je m'entraîne un jour sur deux car j'ai mal aux mollets. Pour la suite, j'aimerais bien participer aux Foulées déoloises le 14 mai. Seulement, la date est intercalée entre deux tours des interclubs. Je vais voir avec mon entraîneur, Christophe Beslu », expliquait le vainqueur, qui venait de boucler sa distance en 17' ce qui méritait bien une bière pour récupérer de son effort. Sur la distance supérieure, Kamel Latrach filait dans la pampa berrichonne et personne ne réussissait à lui recoller aux basques. Le coureur de Poitiers, très apprécié des organisateurs des courses locales, paraissait à son aise, dès la ligne d'arrivée franchie.

Latrach : 2 h 35 au marathon de La Rochelle

« J'ai connu un grand moment au marathon de La Rochelle où je termine en 2 h 35. J'ai pris un pied énorme, avec cette drôle de sensation de pouvoir marcher sur l'eau ! Ensuite, j'ai accroché la 84e place aux championnats de France de cross. Et puis, j'ai connu un gros trou. Des moments de doute, des jambes lourdes aux entraînements, je n'envoyais rien du tout. Quand tout va, c'est simple. Mais quand il y a un grain de sable, ça coince », confiait Kamal Latrach, 41 ans en juin. Comme quoi, on apprend toujours même quand on a de l'expérience. « A Vineuil, je n'étais pas sûr de moi, je n'avais pas très envie de mener la bataille. Mais tout s'est bien passé et cela m'a redonné la pêche », confiait le sociétaire du CA Poitiers. Vineuil un bon moyen de retrouver de la confiance. Voilà encore une bonne nouvelle pour l'organisateur, Ludovic Mesnard.

  • Par Ludo | dimanche, avril 23 2017 | 10:34

Laurent, parrain de coeur

Merci à Hervé Blondeau et la Nouvelle République pour cet article paru le 23 avril 2017

Ancien coureur aujourd’hui atteint de la maladie de Charcot, l’Indrien Laurent Gaillard était le parrain de l’édition 2017 qui s’est disputée hier.

Laurent et sa fille Léa

Des kilomètres, il en a parcouru dans sa vie de sportif et d'amoureux de course à pied. Mais Laurent Gaillard, 45 ans et originaire de Lourdoueix-Saint-Michel, ne peut plus enfiler ses baskets pour une bonne grosse séance de sué. Et pour cause, il est atteint depuis une dizaine d'années par la maladie de Charcot. Une maladie neurodégénérative entraînant une paralysie progressive.

Le soutien indéfectible de ses proches

Hier, il était parrain de la célèbre Tournée de Vineuil, où l'on doit parcourir 5 ou 10 km avec une phase amusante : on traverse le Café des sports de la famille Hernandez. Toute cette foule et les 422 partants lui ont fait remonter de jolis souvenirs. « Il a découvert les joies de la course à pied à l'âge de 32 ans sur le semi-marathon de Vassivière, les Gendarmes et les voleurs ou encore les Foulées gervaisiennes, et bien sûr sur les courses locales comme le trail sévérois. Il a aussi bouclé trois marathons, Médoc, La Rochelle et Mont-Saint-Michel, et il envisageait de s'aligner sur la course du viaduc de Millau ou le Marathon de Paris lorsque les premiers symptômes de la maladie sont apparus », expliquait sa femme, Sandrine. 
Un ami du couple Gaillard, Stéphane Villiers, s'est mis en relation, lors du Téléthon 2016, avec Ludovic Mesnard, organisateur de la Tournée de Vineuil. Par le biais de l'Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (Arsla), la famille Gaillard a sensibilisé les coureurs. 
Au micro, avant le départ à 17 h, Léa, sa fille de 9 ans. En effet, Laurent est dans un fauteuil, et s'il n'a rien perdu de ses capacités intellectuelles, il ne peut désormais s'exprimer qu'à travers un abécédaire et doit compter sur le soutien de Sandrine et d'assistantes de vie dans son quotidien. « Notre but est de financer du matériel, des projets thérapeutiques et d'aider la recherche pour expérimenter de nouvelles pistes », concluait Sandrine Gaillard.

Classements 
5 km : 1. Pearon (Berrichonne) en 17', 2. Aubard (ASPTT 36) en 17'25, 3. Lecomte (ASPTT 36) en 18'06, 4. Fournier (NL) en 18'18, 5. Billard (NL) en 18'23, 6. Cloué (NL) en 18'30, 7. Lacolle (Les Mollets de Gâtines) en 18'30, 8. Rabaté (NL) en 19'05, 9. Philippon (NL) en 19'13, 10. Chanquoy (IAC Issoudun) en 19'18.
10 km : 1. Latrach (CA Poitiers) en 35'45, 2. Herman (NL) en 36'03, 3. Aufrère (Berrichonne) en 36'39, 4. Godeau (ASPTT 36) en 36'56, 5. Genies (NL) en 37'48, 6. Renard (TCC 36) en 38'45, 7. Pedegou (Berrichonne) en 39'38, 8. Aubard (USP Le Poinçonnet) en 39'56, 9. Journoux (Coureurs de fond déolois) en 40'13, 10. Thomas (USP Jogging Trail) en 40'18

  • Par Ludo | dimanche, avril 23 2017 | 08:11
  • CatégorieActus

Les Gazelles doublent la mise

Merci à Jean-Marc Le Ruyet et à la Nouvelle République pour cet article paru le 20 avril 2017

Où sont passées les Gazelles ? A Vineuil ! Samedi, elles vont même courir pour leur quatorzième Tournée consécutive, et pour la bonne cause.


Passage obligé dans le bar

Les Gazelles de Vineuil, le bien nommé club de course à pied de cette commune située au nord de Châteauroux, organise samedi son épreuve phare, baptisée la Tournée : une course sur une boucle de 5 km à parcourir une ou deux fois, qui présente la particularité de traverser le bar du village. Outre les chemins de la Champagne berrichonne, cette originalité contribue au charme de la journée. Les athlètes viennent de très loin pour participer à cette épreuve originale. Un Éthiopien s'était aligné en 2015.

Et cette épreuve sympathique fait de plus en plus d'émules : 336 en 2015, ils étaient 452 coureurs sur la ligne de départ l'an dernier (record de participation battu), et près de 200 enfants, malgré une météo exécrable. 

Deux euros par athlète à l'arrivée

Avec un doublé de la Berrichonne sur le 5 km (Péaron et Lacroix, qui avait fait tomber le record féminin sur le 5,1 km en 18 minutes 30) et des victoires d'Aufrère (Le Poinçonnet) et Pinson (EA Issoudun) au 10 km.
Avant les adultes (17 h), les enfants pourront aussi se mesurer lors de courses gratuites, sans oublier une initiation à l'athlétisme sous la forme d'ateliers pour les plus jeunes. 
A Vineuil, on essaie d'oublier personne et l'association organisatrice fait aussi en sorte de mener des actions caritatives. Un euro par athlète à l'arrivée sera ainsi versé à la Ligue contre le cancer, comme c'était déjà le cas l'an passé. En plus cette année, un deuxième euro par athlète servira à aider l'association pour la recherche sur la maladie de Charcot (Arsla). Laurent Gaillard, un ancien marathonien de 45 ans souffrant de cette maladie, sera d'ailleurs le parrain de cette 14e Tournée. Les bonnes raisons de se rendre à Vineuil ne manquent pas.

Samedi, à Vineuil, initiation à l'athlétisme sur le ministade 15 h ; course jeunes (750 m et 1.500 m) 16 h 15 ; 5 et 10 km, à partir de 17 h. Contact : tél. 06.62.09.92.97. Inscriptions sur www.tourneedevineuil.fr et www.courir36.fr

  • Par Ludo | vendredi, avril 21 2017 | 08:30

Une tournée 2017 présidentielle

La Tournée de Vineuil 2017 se tiendra samedi 22 avril, le dernier week-end des vacances de Pâques, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle 

Ca se passe tout près de Châteauroux sur la route de Blois entre Levroux et Brassioux dans un village très dynamique de Champagne berrichonne de 1 200 habitants. Au programme pour les runners : un circuit de 5 km, à effectuer une ou deux fois, alternant macadam et chemins (avec quelques changements par rapport aux éditions précédentes). Mais un parcours qui a toujours la particularité de traverser le bar du village ! Les clients leur réservent un accueil d'enfer. Départ à 17 h. 

Des animations gratuites pour les enfants sont également mises en place dans l'après-midi à partir de 15 heures avec des initiations à l'athlétisme, puis des courses jeunes Cap Sud Leclerc St-Maur (sans classement) sur 750 et 1 500 m. Tout le monde est récompensé.

La journée se termine autour d'une lentilles-party vers 18 h 45. Une tombola par tirage au sort des dossards permettra de faire gagner des baptêmes d'ULM, des produits régionaux...gâce à notre Pôle de partenaires.

Les Gazelles de Vineuil mèneront, samedi, trois actions caritatives en organisant une grande collecte pour les Bouchons d'amour et en versant 1 euro par athlète engagé sur le 5 ou le 10 km au comité de l'Indre de la Ligue contre le Cancer et – c'est une première – un euro supplémentaire à l'ARSLA, luttant sur tous les fronts de la maladie de Charcot. Laurent Gaillard, ambassadeur ARSLA, sera d'ailleurs notre parrain pour cette édition.

Toute l'équipe organisatrice des Gazelles de Vineuil compte sur vous pour faire de ce 22 avril une journée mémorable et peut-être battre le record de participation de la dernière édition (plus de 450 athlètes participants).

L'engagement pour les filles comme pour les garçons est de 7 euros en pré-inscriptions et de 8 euros sur place.

Vous pouvez vous inscrire à l'aide du bulletin d'engagement fourni sur ce site à nous retourner par courrier ou bientôt en ligne sur : courir36.fr
Retrouvez les dernières infos sur notre page Facebook 
  • Par Ludo | samedi, avril 15 2017 | 23:08

Laurent Gaillard, parrain de l’édition 2017 de la Tournée de Vineuil

Chaque année, la Tournée de Vineuil a lhonneur de recevoir le soutien de parrains de renom dans le milieu sportif – à limage des footballeurs Armindo Ferreira et Cédric Daury ou encore de lancienne championne de France de patinage artistique Gwendoline Didier pour ne citer queux.

En 2017, les Gazelles de Vineuil sont particulièrement heureuses que Laurent Gaillard, ambassadeur de lassociation ARSLA (Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique, autrement appelée maladie de Charcot), ait accepté leur invitation.

Agé de 45 ans et originaire de Lourdoueix-Saint-Michel, près dAigurande, Laurent Gaillard est atteint par la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative entraînant une paralysie progressive.

Agent dassurance de profession, Laurent est aussi un sportif dans lâme. Il a longtemps joué au football à Aigurande puis au tennis et avait découvert les joies de la course à pied à lâge de 32 ans sur le semi de Vassivière, les gendarmes et les voleurs ou encore les foulées gervaisiennes et bien sûr sur les courses locales comme le trail sévérois. Il a aussi bouclé trois marathons – Médoc, La Rochelle, Mont-St-Michel – et envisageait de saligner sur la course du viaduc de Millau ou le marathon de Paris lorsque les premiers symptômes de la maladie lont conduit à mettre un terme à ses projets.

Laurent vit depuis 10 ans maintenant avec cette maladie. Il habite Le Poinçonnet avec sa femme Sandrine et sa fille mais est désormais cloué dans un fauteuil. Il na rien perdu de ses capacités intellectuelles mais ne peut désormais sexprimer quà travers un abécédaire et doit compter sur le soutien de Sandrine et dassistantes de vie dans son quotidien.

150 ans après la découverte de la maladie de Charcot, aucun traitement nexiste pour soigner cette maladie particulièrement violente où le malade combat contre son corps. Des traitements permettent simplement de freiner son évolution qui peut durer de 6 mois comme 20 ans.

LARSLA a pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie, daméliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches mais aussi de soutenir et daccélérer la recherche car il y a de lespoir. La recherche fait des progrès constants mais a besoin de moyens supplémentaires pour avancer.

Cest pour accompagner Laurent et sa famille dans leur combat que les Gazelles de Vineuil ont décidé de sengager en versant à lassociation ARSLA 1 euro par coureur à larrivée de la Tournée de Vineuil, ainsi quelle le fait depuis plusieurs années pour la Ligue contre le Cancer.

Plus dinformations sur http://www.arsla.org

 

  • Par Ludo | samedi, avril 15 2017 | 23:03

La bande-annonce de la Tournée de Vineuil 2017

Cliquez ici pour voir la bande annonce de l'édition 2017 signée Vic (clip de 48 secondes)

  • Par Ludo | dimanche, avril 2 2017 | 05:42

Les Gazelles courent en famille

Merci à Hervé Jubien et à la Nouvelle République du Centre-Ouest pour cet article paru le 10 juillet 2016


Seize équipes de quatre concurrents ont participé à la première Gazelles Family Race

La famille Delaunay s'est offert le premier Gazelles Family Race, samedi à Vineuil. Une réussite qui devrait connaître une suite.

 Inspirée de courses à obstacles comme la « Déjantée » à Vassivière (Haute-Vienne) ou encore la « Sologne Xtreme » à Fougères-sur-Bièvre (Loir-et-Cher), en moins physique tout de même, la première édition de la « Gazelle Family Race » a rencontré un franc succès. Tout d'abord en terme de participation puisque les organisateurs ont enregistré 16 équipes.

Ouvert au grand public l'an prochain

Mais aussi parce que le concept a séduit l'ensemble des concurrents. « Ce qu'il y a de bien dans ce circuit, c'est que les sept obstacles ne se ressemblent pas. Ils sont accessibles à tous, plus ou moins vite… Les jeunes seront plus à l'aise pour traverser la voiture, franchir le tuyau ou encore ramper sous les cordes alors que les adultes passeront plus facilement les bottes de foin ou la main courante. Ensuite, contrairement aux autres courses d'obstacles qui sont individuelles, c'est un relais par équipe de 4. La notion d'équipe renforce la convivialité, équilibre les débats et il y a aussi beaucoup plus d'ambiance », souligne David Le Heiget, cheville ouvrière de cette manifestation.
Bien plus que ce circuit de 300 mètres semé d'embûches, c'est incontestablement l'accumulation des tours et le soleil qui ont progressivement usé les organismes. « Avant d'en découdre en finale, les équipes de la Garnouille et d'Etrechet avaient tout de même disputé cinq matchs. Trois en poule puis deux dans le tableau final », poursuit Le Heiget. Longtemps créditée du meilleur chrono (5'04), la famille Delaunay affrontait en finale une équipe mixte de footeux et basketteurs étrechois qui venait de frapper très fort en demi-finale en améliorant le record de 4''. Mais pour ce dernier défi lancé sous l'hymne de la Champion league, Yannick le père de la famille Delaunay plaçait son équipe sur orbite avant que Nolwen, l'aînée de la fratrie ne creuse un peu plus l'écart. A mi-course la cause était entendue mais Nathalan, avec toute la rage de ses 10 ans, ne relâchait pas son effort et passait le témoin à son frère, Estevan, qui fonçait vers la victoire avec le record en prime en 4'48. Chapeau et sans doute à l'année prochaine où cette épreuve devrait s'ouvrir au grand public !

  Tableau général : La Garnouille (Yannick, Nolwen, Estevan, Nathalan Delaunay) ; 2. ES Étrechet ; 3. Les P'Tits Mignons et les Yolos ; 5. Taka-Saka, Boileau and Co, les Rabiliots, les Guépards. Consolante : 1. Handi'Kp ; 2. Les Bourbouliens ; 3. Les Nuls et les Pho Filets.

  • Par Ludo | lundi, juillet 11 2016 | 17:50
  • CatégorieActus

Participez à la Gazelles Family Race samedi 9 juillet 2016


Merci à Christian Adam et à la Nouvelle République du Centre-Ouest pour cet article paru le 29 juin 2016

Après la Tournée de Vineuil, organisée en avril, avec la fameuse traversée du bar, les Gazelles de Vineuil remettent le couvert avec une épreuve inédite. Sur une idée de David Le Heiget, qui encadre les séances d'entraînement deux fois par semaine, l'association propose aux habitants de Vineuil et de sa région de participer à la Gazelles Family Race, une course à obstacles par équipe, samedi 9 juillet, à 10 h, sur le stade municipal. Son principe : deux équipes de quatre athlètes s'affrontent en relais sous la forme de duels, sur un parcours de 300 mètres tracé dans le stade, comptant sept obstacles accessibles aux enfants à partir de 10 ans. Il faudra ramper, traverser un parcours de pneus, escalader, passer sous un tunnel, à travers une voiture. Le premier arrivé a gagné. Une épreuve sportive à mi-chemin entre la course et les jeux intervillages, pouvant se disputer en famille ou entre amis.

Le tournoi débutera à 10 h, chaque équipe ayant l'assurance de disputer au moins quatre duels au cours de la journée, avec des finales programmées à partir de 17 h.

Nombre d'équipes limité à 32. Pré-inscriptions obligatoires (10 € par équipe) : tél. 06.47.29.14.47, ou au Café des Sports. Buvette et restauration.


  • Par Ludo | mercredi, juin 29 2016 | 13:29

Des vidéos de la Tournée de Vineuil en ligne sur YouTube

A retrouver dans la rubrique "Revue de presse" toutes les vidéos et les coupures de presse des dernières éditions de la Tournée de Vineuil

Jerome Pearon, vainqueur des 5 km, a été le premier à traverser le bar du village

(photo Anthony Moiny)

  • Par Ludo | vendredi, avril 29 2016 | 13:06

Une Tournée très réussie

Merci à Christian Adam et à la Nouvelle République du Centre-Ouest pour ce bel article paru le 18 avril 2016

Christophe Aufrère s'est imposé sur la plus longue distance devant Joël Blouin (photo cor. NR, Serge Vialle)

La Tournée de Vineuil a battu des records cette année. « On avait 350 pré-inscrits mais de là à enregistrer cent concurrents de plus ! C'est bien au-delà de ce qu'on espérait… Un temps frais comme cela, c'est idéal pour courir », analysait Karine Mesnard, la présidente des Gazelles de Vineuil, organisatrices de l'évènement.

Si on ajoute aux 452 « grands », les 178 enfants qui ont pris part aux ateliers d'athlétisme et aux deux courses qui leur étaient réservées, cela fait 630 participants à la TDV 2016. Un record et une grande réussite.
Jean-Luc Devroute, le vainqueur sortant et super-favori, ayant déclaré forfait, la course des 10 km devenait plus ouverte. La cote de Joël Blouin (Joué-lès-Tours running), lauréat en 2014 et 5e l'an dernier, et de Christophe Aufrère (USP Jogging) virait au vert. Ce que la course allait démontrer une fois le départ donné. Le Poinçonnois raconte sa course : « Les premiers du 5 km sont partis vite. Avec Joël, on a laissé faire, on a couru tous les deux. On est restés ensemble. Je ne pouvais pas accélérer. J'ai bien essayé mais je ne pouvais pas. J'aurais pu courir plus longtemps mais pas plus vite. » 
Le Tourangeau confirme : « On s'est relayés ; on s'est jaugés mais on était au même rythme. La victoire s'est jouée dans les 250 derniers mètres. Il a accéléré un peu et je n'ai pas pu lui emboîter le pas. » 
Deuxième à Saint-Août le lundi de Pâques, Aufrère a remporté sa première victoire de l'année. Il se projette désormais vers le trail. D'abord à Ambazac (Haute-Vienne), le week-end de Pentecôte. Puis vers celui de Pralognan-la-Vanoise sur 73 km très accidentés.
Jérome Péaron, vainqueur sur le 5 km, venait pour la première fois à Vineuil. « C'est une course sympathique. Les appuis étaient très fuyants sur le gras. Ma course ? J'ai eu du monde avec moi jusqu'au 2e km. Après la première borne, j'ai durci l'allure et Cosson a cédé. J'ai recommencé plus loin dans une petite côte et je me suis retrouvé seul. J'ai creusé l'écart en deux kilomètres» La suite de sa saison passera par les interclubs mais son objectif principal, c'est le championnat de France du 10 km à Langueux (Côtes d'Armor) où il veut faire un bon chrono.

classements

10 km

1. Aufrère (US Le Poinçonnet) 36'30'' ; 2. Blouin (Joué-lès-Tours Running) à 4'' ; 3. Guillaume (Coureurs de fond déolois) à 1'2'' ; 4. Bretaudeau (Berrichonne) à 1'49'' ; 5. Loris (carte) à 1'59'' ; 6. Baptiste (Le Blanc) à 2'17'' ; 7. Béguin (ASC Buzançais) à 2'27'' ; 8. Bellet (US La Châtre) à 2'49'' ; 9. Perrot (carte) à 3'2'' ; 10. Luis Del Moral (carte) à 3'34'' ; 11. Luigi Del Moral (Crédit agricole) à 3'34'' ; 12. Bouju (Berrichonne) à 3'41'' ; 13. Drillet (US La Châtre) à 3'45'' ; 14. Grimault (Coureurs de fond déolois) à 3'47'' ; 15. Journoux (Coureurs de fond déolois) à 4'39''… 21. Pinson (EA Issoudun), 1re féminine, à 5'50''.

5km

 1. Péaron (Berrichonne) 16'56'' ; 2. Geniès (ASPTT Orléans) à 33'' ; 3. Cosson (Berrichonne) à 52'' ; 4. Fortuit (ASPTT 36) à 54'' ; 5. Brulon (ASPTT 36) à 57'' ; 6. Aubard (ASPTT 36) à 1'32'' ; 7. Moreau (carte) à 1'32'' ; 8. Philippon (Gazelles de Vineuil) à 1'34'' ; 9. Lacroix (Berrichonne), 1re féminine, à 1'34'' ; 10. Renard (TCC 36) à 1'42'' ; 11. Chancel (Berrichonne) à 1'53'' ; 12. Lacolle (Valençay) à 2'15'' ; 13. Charluet (Berrichonne) à 2'17'' ;
14. Le Minor (Coureurs de fond déolois) à 2'20'' ;
15. Cloué (carte) à 2'27''…

Cor. NR : Christian Adam

  • Par Ludo | mercredi, avril 20 2016 | 13:08

Une Tournée de " ouf " !

Merci à Christian Adam et à la Nouvelle République du Centre-Ouest pour ce bel article paru le 17 avril 2016

Ils étaient 452, hier, contre 336 l’an dernier, à prendre le départ de ce cru 2016. Un vrai moment de folie malgré une météo exécrable.

Rien ni même la pluie ne les a arrêtés : les aficionados de la Tournée de Vineuil ont profité malgré tout du rendez-vous. - (Photos cor. NR, Serge Vialle)

Hier matin, en installant la ligne d'arrivée, les mines étaient sombres. Le moral des Gazelles et des bénévoles en avait pris un coup. Le fautif ? Un ciel bien gris qui laissait présager que la pluie serait au rendez-vous. A 17 h, quand les participants se présentèrent sur la ligne de départ, même si les premières gouttes se déversaient sur Vineuil, il y avait du bonheur dans les cœurs. Pourquoi un tel changement ? Karine Mesnard, la présidente du club organisateur, donne la réponse : « L'an dernier, on avait 350 pré-inscrits pour 336 partants. Aujourd'hui, ils sont 452. On n'a jamais fait autant ; c'est un truc de ouf ! On est content car on n'a pas travaillé pour rien. » Ludovic, son mari, renchérissait : « Dommage que le mauvais temps gâche un peu la fête mais avec 30 % de participants en plus, c'est une récompense pour les organisateurs et les nombreux bénévoles et partenaires qui nous aident. »

L'attraction : la traversée du bar

Les athlètes ne viennent pas à Vineuil pour cela mais l'originalité de la Tournée, c'est bien la traversée du bar. Dès le départ, les spectateurs ont vite filé devant le commerce pour être aux premières loges. Et ils ont mis une sacrée ambiance.
Mais revenons à la course. Le parcours était le même mais les conditions météorologiques ont changé la donne. Les portions en herbe étaient grasses et glissantes, rendant les appuis plus incertains. Les concurrents s'en sont vite rendus compte. Dès le départ donné par Cédric Daury, l'entraîneur de la Berrichonne, le premier chemin herbeux se présentait devant les coureurs. Il allait faire une première sélection. Devant, on retrouvait un trio qui filait bon train. Les principaux favoris étaient au rendez-vous : Arthur Cosson et Jérôme Péaron (La Berrichonne) encadraient Gaël Géniès (ASPTT Orléans) sur le 5 km tandis que Christophe Aufrère (US Le Poinçonnet) et Joël Blouin (Joué-lès-Tours running), le vainqueur 2014, s'étaient détachés sur le 10 km. Les deux n'allaient pas se quitter jusqu'aux 250 m. Là, le coureur de l'Indre haussa sensiblement le rythme et son rival ne put le suivre.
Sur le 5 km, Péaron était au-dessus du lot. A partir du 2e km, il a durci l'allure et Cosson a été le premier à céder. Dans la petite côte sur le retour vers Vineuil, il a récidivé et Géniès l'a laissé filer. En deux kilomètres, il avait scellé le sort de la course. Il bouclait la seconde moitié du parcours en solitaire pour franchir la ligne d'arrivée avec 33' d'avance.

Cor. NR : Christian Adam
  • Par Ludo | lundi, avril 18 2016 | 12:43

Nouveau record de participation sur la Tournée de Vineuil 2016

446 coureurs à l'arrivée des 5 et 10 km et 175 enfants arborant le tee-shirt rouge TDV Cap Sud Leclerc. Contrat rempli pour toute l'équipe des Gazelles malgré la pluie. 
Merci encore à tous les participants bien sûr, mais aussi aux bénévoles et partenaires de la Tournée de Vineuil sans oublier la presse locale.

Les résultats complets sont en ligne dans la rubrique Résultats

  • Par Ludo | dimanche, avril 17 2016 | 14:45

La Tournée solidaire

la Tournée de Vineuil, c'est aussi, comme chaque année, un élan de générosité puisque les Gazelles de Vineuil récolteront tout au long de la journée des bouchons en plastique au profit de l'association Les Bouchons d'Amour, ainsi que des cartouches d'encre au profit de la Ligue contre de le Cancer à laquelle sera versé un euro par participant aux 5 et 10 km. Nous avions ainsi pu remettre un chèque de 336 euros en 2015.

Nouveauté, cette année, les Gazelles de Vineuil proposeront également, samedi 16 avril, toute la journée, une tombola – poids d'un panier garni à évaluer – dont les bénéfices seront destinés à financer l’achat d’un défibrillateur amené à être installé sur la pharmacie du village. Billets en vente sur place au prix de 2 euros.

  • Par Ludo | mardi, avril 12 2016 | 14:03

La vidéo de la dernière Tournée de Vineuil

Merci à Laurent, Damien et Bip TV

La vidéo de la TDV 2015

  • Par Ludo | vendredi, avril 8 2016 | 09:32

Les pré-inscriptions en ligne pour la TDV 2016 sont ouvertes

Les pré-inscriptions en ligne pour la Tournée de Vineuil 2016 sont ouvertes (nombre de participants limité à 500) sur www.courir36.fr

  • Par Ludo | lundi, mars 28 2016 | 17:34

Reconnaissance du parcours 2016 - samedi 19 mars

La 13e Tournée de Vineuil aura lieu samedi 16 avril dans un mois. La course se déroule sur un circuit empruntant en partie des chemins privés ouverts exceptionnellement aux participants à cette occasion. Afin que les personnes souhaitant participer à l’édition 2016 se préparent dans les meilleures conditions, les Gazelles de Vineuil a proposé une reconnaissance gratuite du circuit de 5 km, samedi 19 mars, depuis le Café des sports Hernandez pour une sortie de 5 km. Pas de souci, le parcours est au top !
  • Par Ludo | samedi, mars 12 2016 | 19:35