» Catégorie : Actus

Laurent, parrain de coeur

Merci à Hervé Blondeau et la Nouvelle République pour cet article paru le 23 avril 2017

Ancien coureur aujourd’hui atteint de la maladie de Charcot, l’Indrien Laurent Gaillard était le parrain de l’édition 2017 qui s’est disputée hier.

Laurent et sa fille Léa

Des kilomètres, il en a parcouru dans sa vie de sportif et d'amoureux de course à pied. Mais Laurent Gaillard, 45 ans et originaire de Lourdoueix-Saint-Michel, ne peut plus enfiler ses baskets pour une bonne grosse séance de sué. Et pour cause, il est atteint depuis une dizaine d'années par la maladie de Charcot. Une maladie neurodégénérative entraînant une paralysie progressive.

Le soutien indéfectible de ses proches

Hier, il était parrain de la célèbre Tournée de Vineuil, où l'on doit parcourir 5 ou 10 km avec une phase amusante : on traverse le Café des sports de la famille Hernandez. Toute cette foule et les 422 partants lui ont fait remonter de jolis souvenirs. « Il a découvert les joies de la course à pied à l'âge de 32 ans sur le semi-marathon de Vassivière, les Gendarmes et les voleurs ou encore les Foulées gervaisiennes, et bien sûr sur les courses locales comme le trail sévérois. Il a aussi bouclé trois marathons, Médoc, La Rochelle et Mont-Saint-Michel, et il envisageait de s'aligner sur la course du viaduc de Millau ou le Marathon de Paris lorsque les premiers symptômes de la maladie sont apparus », expliquait sa femme, Sandrine. 
Un ami du couple Gaillard, Stéphane Villiers, s'est mis en relation, lors du Téléthon 2016, avec Ludovic Mesnard, organisateur de la Tournée de Vineuil. Par le biais de l'Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (Arsla), la famille Gaillard a sensibilisé les coureurs. 
Au micro, avant le départ à 17 h, Léa, sa fille de 9 ans. En effet, Laurent est dans un fauteuil, et s'il n'a rien perdu de ses capacités intellectuelles, il ne peut désormais s'exprimer qu'à travers un abécédaire et doit compter sur le soutien de Sandrine et d'assistantes de vie dans son quotidien. « Notre but est de financer du matériel, des projets thérapeutiques et d'aider la recherche pour expérimenter de nouvelles pistes », concluait Sandrine Gaillard.

Classements 
5 km : 1. Pearon (Berrichonne) en 17', 2. Aubard (ASPTT 36) en 17'25, 3. Lecomte (ASPTT 36) en 18'06, 4. Fournier (NL) en 18'18, 5. Billard (NL) en 18'23, 6. Cloué (NL) en 18'30, 7. Lacolle (Les Mollets de Gâtines) en 18'30, 8. Rabaté (NL) en 19'05, 9. Philippon (NL) en 19'13, 10. Chanquoy (IAC Issoudun) en 19'18.
10 km : 1. Latrach (CA Poitiers) en 35'45, 2. Herman (NL) en 36'03, 3. Aufrère (Berrichonne) en 36'39, 4. Godeau (ASPTT 36) en 36'56, 5. Genies (NL) en 37'48, 6. Renard (TCC 36) en 38'45, 7. Pedegou (Berrichonne) en 39'38, 8. Aubard (USP Le Poinçonnet) en 39'56, 9. Journoux (Coureurs de fond déolois) en 40'13, 10. Thomas (USP Jogging Trail) en 40'18

  • Par Ludo | dimanche, avril 23 2017 | 08:11
  • CatégorieActus

Les Gazelles courent en famille

Merci à Hervé Jubien et à la Nouvelle République du Centre-Ouest pour cet article paru le 10 juillet 2016


Seize équipes de quatre concurrents ont participé à la première Gazelles Family Race

La famille Delaunay s'est offert le premier Gazelles Family Race, samedi à Vineuil. Une réussite qui devrait connaître une suite.

 Inspirée de courses à obstacles comme la « Déjantée » à Vassivière (Haute-Vienne) ou encore la « Sologne Xtreme » à Fougères-sur-Bièvre (Loir-et-Cher), en moins physique tout de même, la première édition de la « Gazelle Family Race » a rencontré un franc succès. Tout d'abord en terme de participation puisque les organisateurs ont enregistré 16 équipes.

Ouvert au grand public l'an prochain

Mais aussi parce que le concept a séduit l'ensemble des concurrents. « Ce qu'il y a de bien dans ce circuit, c'est que les sept obstacles ne se ressemblent pas. Ils sont accessibles à tous, plus ou moins vite… Les jeunes seront plus à l'aise pour traverser la voiture, franchir le tuyau ou encore ramper sous les cordes alors que les adultes passeront plus facilement les bottes de foin ou la main courante. Ensuite, contrairement aux autres courses d'obstacles qui sont individuelles, c'est un relais par équipe de 4. La notion d'équipe renforce la convivialité, équilibre les débats et il y a aussi beaucoup plus d'ambiance », souligne David Le Heiget, cheville ouvrière de cette manifestation.
Bien plus que ce circuit de 300 mètres semé d'embûches, c'est incontestablement l'accumulation des tours et le soleil qui ont progressivement usé les organismes. « Avant d'en découdre en finale, les équipes de la Garnouille et d'Etrechet avaient tout de même disputé cinq matchs. Trois en poule puis deux dans le tableau final », poursuit Le Heiget. Longtemps créditée du meilleur chrono (5'04), la famille Delaunay affrontait en finale une équipe mixte de footeux et basketteurs étrechois qui venait de frapper très fort en demi-finale en améliorant le record de 4''. Mais pour ce dernier défi lancé sous l'hymne de la Champion league, Yannick le père de la famille Delaunay plaçait son équipe sur orbite avant que Nolwen, l'aînée de la fratrie ne creuse un peu plus l'écart. A mi-course la cause était entendue mais Nathalan, avec toute la rage de ses 10 ans, ne relâchait pas son effort et passait le témoin à son frère, Estevan, qui fonçait vers la victoire avec le record en prime en 4'48. Chapeau et sans doute à l'année prochaine où cette épreuve devrait s'ouvrir au grand public !

  Tableau général : La Garnouille (Yannick, Nolwen, Estevan, Nathalan Delaunay) ; 2. ES Étrechet ; 3. Les P'Tits Mignons et les Yolos ; 5. Taka-Saka, Boileau and Co, les Rabiliots, les Guépards. Consolante : 1. Handi'Kp ; 2. Les Bourbouliens ; 3. Les Nuls et les Pho Filets.

  • Par Ludo | lundi, juillet 11 2016 | 17:50
  • CatégorieActus

Des records, ça s'arrose

Merci à Hervé Blondeau et à la Nouvelle République du Centre-Ouest, super article paru le 14 avril 2014

Jamais la Tournée de Vineuil n’avait réuni autant d’adeptes. Et, en prime, Joël Blouin (Joué Running 37) a battu le record d’une seconde sur le 10 km.

Joël Blouin traverse le Café des Sports. Le Tourangeau, vainqueur du 10 km, a apprécié.Joël Blouin traverse le Café des Sports. Le Tourangeau, vainqueur du 10 km, a apprécié. - 
(Photo cor. NR, Stéphane Didier)

Les organisateurs de cette 11e édition s'attendaient à battre un record de participation, ce fut le cas. 292 adultes et 160 enfants étaient prêts à en découdre et Les Gazelles de Vineuil ont même été en rupture de t-shirts pour les enfants. Pour autant, la fête a battu son plein ce samedi après-midi ensoleillé avec, à la clé, un record d'une seconde enregistré par Joël Blouin au chrono sur les 10 km.

Latrach roi de la petite distance

Les coureurs des deux distances partaient en groupe et, rapidement, Kamel Latrach (CA Pictave) se mettait en orbite. Le Poitevin était donc en première position et n'était pas inquiété après le faux plat menant vers la fameuse traversée du Café des Sports. Dans ses talons, David Brulon ne réussissait pas à recoller. « Je suis en fin de cycle après quatre mois de préparation. Je me suis qualifié aux championnats de France de marathon. Pour la saison de cross, je suis arrivé en demi-finale des France. Et puis, j'ai ma qualification en 1 h 15 sur semi-marathon et en 33'29 sur les 10 km aux championnats de France », détaille Kamel Latrach, qui venait pour la première fois dans la commune.
Autre nouveau venu, Joël Blouin a apprécié l'originalité de l'épreuve. Après le passage des 5 km, il continuait ses efforts pour ne pas se faire reprendre pas Christophe Aufrère. « C'est le groupe des 5 km qui a mené la danse après le deuxième kilomètre. Ensuite, le Tourangeau a creusé l'écart et, avec Nicolas Guillaume, on n'a pas pu le rattraper », raconte Aufrère.
En effet, Joël Blouin terminait en solo et n'était pas peu fier de son exploit. Et pour cause, il remportait là la première victoire de sa carrière. « Je me suis mis derrière le groupe des 5 km et j'ai fait mon effort jusqu'au bout. Je me suis juste retourné à la sixième borne pour voir mes poursuivants. J'avais vu cette course sur Internet et j'ai constaté qu'elle était spéciale. J'ai apprécié et je vais en parler aux coureurs de mon club », concluait le sociétaire de Joué Running 37.
Enfin, à cette période, les courses sont nombreuses et les amateurs vont pouvoir rechausser les baskets. Lundi 21 avril, Gildas Curtet organise L'Tour de l'étang, à Saint-Août, pour 5 et 10 km ; 800 et 1.800 m pour les enfants.

Cor. NR : Hervé Blondeau

  • Par Ludo | lundi, avril 14 2014 | 17:07
  • CatégorieActus

La 10e Tournée de Vineuil attire 375 athlètes

Plein succès pour la 10e Tournée de Vineuil, qui a attiré pas moins de 375 athlètes, petits et grands, au cours de la journée de ce samedi 13 avril 2013. Ce sont d'abord les enfants qui ont ouvert les festivités sur les ateliers d'initiation à l'athlétisme avant qu'ils ne s'élancent sur les deux courses- mini-gazelles et petits kenyans - leur étant réservées. Ils étaient exactement 109 à avoir revêtu le tee-shirt noir de l'édition 2013. 

Les épreuves adultes, ouvertes à partir de la catégorie minimes, ont attiré 266 athlètes exactement. Un record après la barre de 225 atteinte en 2011. Après le départ donné par Serge Marchetti, directeur sportif de la Berrichonne de Châteauroux football, c'est Christophe Beslu (la Berrichonne de Châteauroux) qui a dominé la première partie de course en s'imposant dans le 5,125 km en 17 mn devant Mickaël Dubois (Indre AC Buzançais, 17 mn 38) et Bertrand Perrin (TCC 36, 17 mn 43). Après deux boucles et deux traversées du bar du village, le marathonien des sables Aurélien Simonet (Coureurs de fonds déolois) s'est imposé en 36 mn 15 devant l'inoxidable Frédéric Roux (CA Foëcy, 37 mn 18) et Bertrand Bouju (37 mn 31). Victoires chez les filles de Félicie Bridier (Bourges Tri, 43 mn 04) sur le 10 km et de Viviane Tual-Dorsile (Berrichonne, 22 mn 36) sur le 5 km.

Les actions caritatives mises en place au cours de cette journée ont permis de collecter plusieurs sacs de bouchons plastiques au profit de l'association Les bouchons d'amour 36 et de verser un chèque de 266 euros au comité de l'Indre de la Ligue contre le Cancer.

Encore un grand merci à tous les partenaires, bénévoles, participants et spectateurs de cette 10e édition.

Les résultats complets établis par courir36.fr

Plus d'infos sur les courses à pied dans l'Indre et dans le Cher sur www.berryrunningchallenge.fr











Photos courir 36

  • Par Ludo | lundi, avril 22 2013 | 14:45
  • CatégorieActus

La Tournée de Vineuil revient en 2013

C'est officiel, la Tournée de Vineuil est de retour : l'épreuve se déroulera samedi 13 avril 2013 - premier jour des vacances de Pâques pour les enfants de notre zone - dans le même format que les précédentes éditions (ateliers d'initiation à 15 h, courses jeunes à 16 h et 5 et 10 km à 17 h)... mais avec quelques nouveautés et surprises pour la 10eme édition. A suivre.

  • Par Ludo | mardi, septembre 25 2012 | 14:23
  • CatégorieActus

J + 1 : les podiums de l'édition 2010

Près de 300 coureurs ont participé à la 8ème édition de la Tournée de Vineuil organisée au cœur de la Champagne berrichonne. La première boucle de 5,080 km, ayant la particularité de traverser le bar du village, a permis au Déolois Nicolas Guillaume de l’emporter en 17’34 » tandis que sa sœur Emilie enlevait l’épreuve féminine (21’45 »). Dans la course reine des 10 km, Romain Martin (CA Foëcy) imposait un règne sans partage (36’04 ») avec près d’une minute d’avance sur le duo Philippe Soulas-Didier Méry. La Parisienne Estelle Varenne dominait l’épreuve féminine en 42’52 ».

 

Les classements :

10 km

1) Romain Martin (CA Foëcy) 36’04 »

2) Philippe Soulas (Indre AC US Argenton) 36’55 »

3) Didier Méry (TCC 36) 36’56 »

4) Cyril Bonnin  (Indre AC Le Blanc) 37’28 »

5) Camille Vertino (Berrichonne Chatx) 38’40 »

24) Estelle Varenne (Paris, 1ère féminine) 42’52 »

34) Domie Charpentier (Châteauroux, 2ème féminine) 44’30 »

42) Frédérique Riffault (CA Vierzon, 3ème féminine) 45’44 »

 

5 km

1) Nicolas Guillaume (Coureurs de fond déolois) 17’34 »

2) Benjamin Bretaudeau (Berrichonne Chatx) 17’48 »

3) Benoît Imbert (TCC 36) 18’00 »

4) Bertrand Tixier (Berrichonne Chatx) 18’14 »

5) Sebastien Surget (US Berry) 18’18 »

26) Emilie Guillaume (Coureurs de fond déolois, 1ère féminine) 21’45 »

43) Jessica Poisseau (Issoudun, 2ère féminine) 24’58 »

45) Viviane Dorsile (Berrichonne Chatx, 3ème féminine) 25’09 »

 

Les classements complets dans la rubrique "résultats"

  • Par Ludo | dimanche, avril 18 2010 | 09:49
  • CatégorieActus

J + 6 h : La Tournée de Vineuil 2010 en chiffres


• 17 (degrés au soleil). 
• 30 (km/h de vent Est). 
• 110 (petites bouilles sur les animations enfants). 
• 188 (adultes à déambuler devant le comptoir du Café des sports). 
• 200 (verres collector "Tournée de Vineuil" distribués à l'arrivée). 
• 10 (kg de lentilles avalées au buffet d'après-course de produits du terroir).
• 1 (Acadiane voiture-ouvreuse devenue voiture-balai et tractée après une grosse fuite d'huile).
• 100 (% de sport, de réussite et de bonne humeur).

Un grand merci aux PBP (participants, bénévoles, partenaires) de la part de toutes les Gazelles de Vineuil


  • Par Ludo | dimanche, avril 18 2010 | 00:32
  • CatégorieActus

Tournée de Vineuil 2010 : J - 40

Lancement du site Internet : www.tourneedevineuil.fr

A découvrir les dernières infos sur l’organisation de la journée du 17 avril, la présentation des partenaires des Gazelles de Vineuil, les résultats des précédentes éditions et le palmarès de la Tournée de Vineuil, des photos collector,  la revue de presse, le bulletin d’engagement 2010 à télécharger…

Rejoignez le groupe “Tournée de Vineuil 2010” sur Facebook pour recevoir en temps réel les news de la Tournée de Vineuil 

  • Par Ludo | lundi, mars 8 2010 | 13:55
  • CatégorieActus