Merci à Hervé Blondeau et à la Nouvelle République du Centre-Ouest, super article paru le 14 avril 2014

Jamais la Tournée de Vineuil n’avait réuni autant d’adeptes. Et, en prime, Joël Blouin (Joué Running 37) a battu le record d’une seconde sur le 10 km.

Joël Blouin traverse le Café des Sports. Le Tourangeau, vainqueur du 10 km, a apprécié.Joël Blouin traverse le Café des Sports. Le Tourangeau, vainqueur du 10 km, a apprécié. - 
(Photo cor. NR, Stéphane Didier)

Les organisateurs de cette 11e édition s'attendaient à battre un record de participation, ce fut le cas. 292 adultes et 160 enfants étaient prêts à en découdre et Les Gazelles de Vineuil ont même été en rupture de t-shirts pour les enfants. Pour autant, la fête a battu son plein ce samedi après-midi ensoleillé avec, à la clé, un record d'une seconde enregistré par Joël Blouin au chrono sur les 10 km.

Latrach roi de la petite distance

Les coureurs des deux distances partaient en groupe et, rapidement, Kamel Latrach (CA Pictave) se mettait en orbite. Le Poitevin était donc en première position et n'était pas inquiété après le faux plat menant vers la fameuse traversée du Café des Sports. Dans ses talons, David Brulon ne réussissait pas à recoller. « Je suis en fin de cycle après quatre mois de préparation. Je me suis qualifié aux championnats de France de marathon. Pour la saison de cross, je suis arrivé en demi-finale des France. Et puis, j'ai ma qualification en 1 h 15 sur semi-marathon et en 33'29 sur les 10 km aux championnats de France », détaille Kamel Latrach, qui venait pour la première fois dans la commune.
Autre nouveau venu, Joël Blouin a apprécié l'originalité de l'épreuve. Après le passage des 5 km, il continuait ses efforts pour ne pas se faire reprendre pas Christophe Aufrère. « C'est le groupe des 5 km qui a mené la danse après le deuxième kilomètre. Ensuite, le Tourangeau a creusé l'écart et, avec Nicolas Guillaume, on n'a pas pu le rattraper », raconte Aufrère.
En effet, Joël Blouin terminait en solo et n'était pas peu fier de son exploit. Et pour cause, il remportait là la première victoire de sa carrière. « Je me suis mis derrière le groupe des 5 km et j'ai fait mon effort jusqu'au bout. Je me suis juste retourné à la sixième borne pour voir mes poursuivants. J'avais vu cette course sur Internet et j'ai constaté qu'elle était spéciale. J'ai apprécié et je vais en parler aux coureurs de mon club », concluait le sociétaire de Joué Running 37.
Enfin, à cette période, les courses sont nombreuses et les amateurs vont pouvoir rechausser les baskets. Lundi 21 avril, Gildas Curtet organise L'Tour de l'étang, à Saint-Août, pour 5 et 10 km ; 800 et 1.800 m pour les enfants.

Cor. NR : Hervé Blondeau