Merci à Hervé Blondeau et à la Nouvelle République du Centre-Ouest pour ce bel article paru le 19 avril 2015

Devroute a obtenu sa deuxième victoire en quatre participations à la Tournée de Vineuil. - dr

Latrach s’est imposé pour la deuxième fois consécutive sur le 5 km. Devroute a pris le dessus sur l’Éthiopien Bezabih sur un rythme d’enfer sur le 10 km.

 Quand on a vu la météo samedi matin, on a grimacé. Mais petit à petit, le soleil a fait son apparition et cela fait plaisir car les gens sont venus. Tout le monde a joué le jeu et cette traversée du bistrot répond aux attentes des gens. Et cette année, le niveau était élevé. Quand on voit que le vainqueur du 10 km de 2014, Blouin, qui s'était promené, termine à la cinquième place… Ludovic Mesnard, président des Gazelles de Vineuil, avait le sourire à l'arrivée de la 12e édition de la Tournée, hier.

Avec 336 partants sur les deux distances et 200 enfants, cette tournée était vraiment un bon cru. Avec à la clé, en ouverture de la compétition, du cani-cross. Cas unique dans l'Indre car il n'y a pas de club, Joël Denis court avec son chien Harry. Une autre façon de taper du bitume pour le plus grand bonheur des nombreux spectateurs amassés devant l'estaminet. A savoir que le duo prendra la direction de l'Écosse en octobre, où ils participeront aux championnats d'Europe.

Devroute au-dessus du lot

La compétition pouvait ensuite démarrer, avec un départ commun pour les 5 km et 10 km, dont le coup d'envoi était donné par Armindo Ferreira, amateur de course à pied et entraîneur des U19 de la Berrichonne. Très rapidement, Kamel Latrach, Jean-Luc Devroute et Tesfeyh Bezabih se portaient aux avant-postes, avec une grosse cadence. « Je connais Devroute et je sais qu'il est au-dessus du lot. Il a pris les choses en main et il a mené jusqu'au quatrième kilomètre. Ensuite, j'ai vu que cela bougeait mais moi, je suis resté spectateur en gardant mon allure pour finir mes cinq bornes », raconte Kamel Latrach, du CA Poitiers. Devroute filait donc, avec sur ses talons l'Éthiopien Tesfeyh Bezabih (CSPTT 95). Pour ceux qui pratiquent la course à pied, il faut savoir qu'il possède un temps de 29'29 sur les dix bornes, ça vous pose le bonhomme ! Un ovni qui est actuellement en résidence sur Tours et se prépare pour le 10 km d'Épernay du 24 avril.
Bezabih n'a cependant pas réussi à prendre le dessus sur le vainqueur de l'édition 2015, qui s'est imposé avec 23 secondes d'avance. A noter que le parcours vineuillois proposait une partie herbeuse et autre avec de gros cailloux. Le retour vers le bourg se faisait avec le vent de face. Bref, une épreuve pas si limpide qui a mis en lumière un Devroute en pleine forme. Pour raisons professionnelles, il était parti cinq ans sur Valenciennes et est revenu à Montluçon. « Bezabih a fait le choix de faire une course tactique car il restait avec moi. A mi-course, j'ai monté l'allure pour le surprendre et cela a payé, confie Devroute, qui participait pour la quatrième fois à la course des Gazelles de Vineuil. Je suis lassé des courses fédérales car il faut faire de longs déplacements, les clubs n'ont plus de budget, cela ne m'amuse plus. Je préfère ce type d'épreuve où je n'ai pas de pression », conclut l'athlète de 47 ans.

résultats

5 KM

 1. Latrach (CA Pictave), en 17'43 ; 2. Moreau (TCC 36), à 1'08 ; 3. Bretaudeau (Berrichonne), à 1'16 ; 4. Boué (Coureurs de fond déolois), à 1'21 ; 5. Saudemont N. (1er minime), à 1'23 ; 6. Fernandez (CSPTT 95), à 1'28 ; 7. Fort (TCC 36), à 1'32 ; 8. Auger (Vierzon), à 1'39 ; 9. Zitouni (Gazelles de Vineuil), à 1'49 ; 10. Maillard, à 1'51 ;… 28. Leblanc (Châteauroux, 1re féminine), à 3'55.

10 KM

 1. Devroute (US Valenciennes), en 34'21 ; 2. Bezabih (CSPTT 95), à 23'' ; 3. SImonet (Sport 2000 Brooks), à 2'10 ; 4. Paben, à 2'24 ; 5. Blouin (Joué running 37), à 2'31 ; 6. Riant (Berrichonne), à 2'34 ; 7. Guillaume (Coureurs de fond déolois), à 2'44 ; 8. Gagné (La Châtre), à 3'10 ; 9. Bouju (Berrichonne), à 3'50 ; 10. Laroudie, à 4'45 ;… 38. Bridier F. (Bourges Tri, 1re féminine)

Cor. NR : Hervé Blondeau