Chaque année, la Tournée de Vineuil a lhonneur de recevoir le soutien de parrains de renom dans le milieu sportif – à limage des footballeurs Armindo Ferreira et Cédric Daury ou encore de lancienne championne de France de patinage artistique Gwendoline Didier pour ne citer queux.

En 2017, les Gazelles de Vineuil sont particulièrement heureuses que Laurent Gaillard, ambassadeur de lassociation ARSLA (Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique, autrement appelée maladie de Charcot), ait accepté leur invitation.

Agé de 45 ans et originaire de Lourdoueix-Saint-Michel, près dAigurande, Laurent Gaillard est atteint par la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative entraînant une paralysie progressive.

Agent dassurance de profession, Laurent est aussi un sportif dans lâme. Il a longtemps joué au football à Aigurande puis au tennis et avait découvert les joies de la course à pied à lâge de 32 ans sur le semi de Vassivière, les gendarmes et les voleurs ou encore les foulées gervaisiennes et bien sûr sur les courses locales comme le trail sévérois. Il a aussi bouclé trois marathons – Médoc, La Rochelle, Mont-St-Michel – et envisageait de saligner sur la course du viaduc de Millau ou le marathon de Paris lorsque les premiers symptômes de la maladie lont conduit à mettre un terme à ses projets.

Laurent vit depuis 10 ans maintenant avec cette maladie. Il habite Le Poinçonnet avec sa femme Sandrine et sa fille mais est désormais cloué dans un fauteuil. Il na rien perdu de ses capacités intellectuelles mais ne peut désormais sexprimer quà travers un abécédaire et doit compter sur le soutien de Sandrine et dassistantes de vie dans son quotidien.

150 ans après la découverte de la maladie de Charcot, aucun traitement nexiste pour soigner cette maladie particulièrement violente où le malade combat contre son corps. Des traitements permettent simplement de freiner son évolution qui peut durer de 6 mois comme 20 ans.

LARSLA a pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie, daméliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches mais aussi de soutenir et daccélérer la recherche car il y a de lespoir. La recherche fait des progrès constants mais a besoin de moyens supplémentaires pour avancer.

Cest pour accompagner Laurent et sa famille dans leur combat que les Gazelles de Vineuil ont décidé de sengager en versant à lassociation ARSLA 1 euro par coureur à larrivée de la Tournée de Vineuil, ainsi quelle le fait depuis plusieurs années pour la Ligue contre le Cancer.

Plus dinformations sur http://www.arsla.org