Merci à Jean-Marc Le Ruyet et à la Nouvelle République pour cet article paru le 20 avril 2017

Où sont passées les Gazelles ? A Vineuil ! Samedi, elles vont même courir pour leur quatorzième Tournée consécutive, et pour la bonne cause.


Passage obligé dans le bar

Les Gazelles de Vineuil, le bien nommé club de course à pied de cette commune située au nord de Châteauroux, organise samedi son épreuve phare, baptisée la Tournée : une course sur une boucle de 5 km à parcourir une ou deux fois, qui présente la particularité de traverser le bar du village. Outre les chemins de la Champagne berrichonne, cette originalité contribue au charme de la journée. Les athlètes viennent de très loin pour participer à cette épreuve originale. Un Éthiopien s'était aligné en 2015.

Et cette épreuve sympathique fait de plus en plus d'émules : 336 en 2015, ils étaient 452 coureurs sur la ligne de départ l'an dernier (record de participation battu), et près de 200 enfants, malgré une météo exécrable. 

Deux euros par athlète à l'arrivée

Avec un doublé de la Berrichonne sur le 5 km (Péaron et Lacroix, qui avait fait tomber le record féminin sur le 5,1 km en 18 minutes 30) et des victoires d'Aufrère (Le Poinçonnet) et Pinson (EA Issoudun) au 10 km.
Avant les adultes (17 h), les enfants pourront aussi se mesurer lors de courses gratuites, sans oublier une initiation à l'athlétisme sous la forme d'ateliers pour les plus jeunes. 
A Vineuil, on essaie d'oublier personne et l'association organisatrice fait aussi en sorte de mener des actions caritatives. Un euro par athlète à l'arrivée sera ainsi versé à la Ligue contre le cancer, comme c'était déjà le cas l'an passé. En plus cette année, un deuxième euro par athlète servira à aider l'association pour la recherche sur la maladie de Charcot (Arsla). Laurent Gaillard, un ancien marathonien de 45 ans souffrant de cette maladie, sera d'ailleurs le parrain de cette 14e Tournée. Les bonnes raisons de se rendre à Vineuil ne manquent pas.

Samedi, à Vineuil, initiation à l'athlétisme sur le ministade 15 h ; course jeunes (750 m et 1.500 m) 16 h 15 ; 5 et 10 km, à partir de 17 h. Contact : tél. 06.62.09.92.97. Inscriptions sur www.tourneedevineuil.fr et www.courir36.fr